Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

DIY : Comment fabriquer son e-liquide ?

Faire son e-liquide soi-même, présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’environnement que pour vos économies. En effet, bien plus qu’une mode, le DIY (Do It Yourself) est une façon de consommer de façon plus responsable. Faire son e-liquide maison, c’est faire des économies, faire un geste pour l’environnement en réduisant les emballages et les déchets, mais c’est aussi pouvoir personnaliser votre e-liquide selon vos goûts et votre manière de vapoter.

Quels sont les avantages de fabriquer son propre e-liquide ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire votre e-liquide DIY :

  1. Vous réalisez de belles économies en fabriquant votre e-liquide, puisque vous ne payez que les matières premières, alors que lorsque vous achetez du e-liquide déjà préparé, vous payez pour l’ensemble du processus de fabrication, ce qui va de l’achat des matières premières, à la main d’œuvre du mélange, en passant par les frais généraux, etc.
  2. Vous pouvez fabriquer votre liquide nicotiné en grande quantité afin d’en avoir pour plusieurs mois, au lieu de vous contenter de 10 ml autorisés par le TPD du 26 mai 2016.
  3. Vous choisissez le taux de nicotine qui vous convient le mieux, vous pouvez ainsi vous sevrer du tabac progressivement et de façon plus efficace qu’avec les taux proposés dans le commerce.
  4. Vous faites le mélange vous-même, ce qui veut dire qu’en plus de doser le taux de nicotine comme bon vous semble, vous choisissez aussi l’arôme que vous préférez ainsi que sa concentration. Vous pouvez même mélanger les arômes afin de créer un parfum délicieux et totalement inédit.
  5. Vous adaptez vous-même la quantité de vapeur que votre e-cigarette va produire, puisque vous ajustez vous-même la quantité de VG (glycérine végétale), au lieu de vous contenter des standards dans les e-liquides du commerce.
  6. Vous avez la satisfaction d’avoir créé votre e-liquide de vos propres mains. Un e-liquide sur mesure et à la saveur unique.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour créer votre e-liquide maison, vous avez seulement besoin de 2 à 4 éléments !

Le liquide base

La base est, comme son nom l’indique, indispensable à la création d’un e-liquide. C’est un liquide neutre à base de glycérine végétale et de propylène glycol, toutefois, certaines bases ne contiennent que l’un de ces deux éléments.

Sans goût ni nicotine, la base est présente dans un e-liquide DIY à hauteur de 80 % à 90 %. Sa composition détermine le HIT, c’est-à-dire, la sensation du passage de la vapeur dans la gorge, mais aussi la texture et l’intensité du goût de la vapeur.

Ainsi, le PG (propylène glycol), qui sert d’émulsifiant dans l’industrie agroalimentaire, est le meilleur conducteur d’arôme en ce qui concerne les e-liquides. Une base contenant une grande quantité de PG sera plus axée sur la saveur du e-liquide et donnera aussi plus de fluidité au liquide.

Si votre e-liquide est destiné à une petite e-cigarette qui favorise les saveurs plutôt que la vapeur, alors vous pouvez opter pour une base à dominante PG, soit un dosage 70/30 PG/VG.

La VG, quant à elle, est un liquide visqueux et transparent, qui est inodore, incolore, au goût sucré, et surtout, qui est non toxique. En base de e-liquide, elle produit beaucoup de vapeur. Cette dernière est longue à se dissiper dans l’air et est bien dense. Toutefois, la VG par son goût sucré, tend à adoucir, et donc, à diminuer les arômes.

D’une manière générale, la glycérine végétale est recommandée pour les cigarettes électroniques « subohm ». En effet, à forte puissance, sa viscosité évite les fuites.

Lire aussi : Comment choisir sa cigarette électronique ?

La nicotine sous forme de booster (optionnel)

Les bases sont vendues non nicotinées, ce qui permet de réaliser son propre dosage de nicotine, mais aussi d’avoir le choix de pouvoir vapoter du e-liquide sans nicotine.

Ajouter de la nicotine n’est ainsi pas obligatoire dans la fabrication de e-liquide DIY. Si vous n’avez aucune dépendance avec la nicotine, mieux donc éviter d’en ajouter à votre mélange. Si vous êtes dépendant, vous pouvez vous sevrer en réduisant petit à petit la quantité de nicotine contenue dans votre e-liquide.

Le booster nicotine est une base neutre fortement concentrée en nicotine. Elle est à diluer dans votre mélange si vous souhaitez augmenter le taux de nicotine.

Le booster nicotine se vend par dose de 10 ml. Comptez 200 mg de nicotine par 10 ml, soit 20 mg/ml.

Les arômes pour e-cigarette

Les arômes permettent à votre e-liquide d’avoir bon goût. Lorsque vous faites votre propre e-liquide, vous pouvez choisir des arômes naturels ou artificiels, et les doser comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi vous amuser à tenter des mélanges de saveur pour créer un goût unique.

Il y en a vraiment pour tous les goûts. Des arômes gourmands ou classiques, vous avez de quoi vous faire plaisir. Vous trouvez ainsi des gammes fruitées, des gammes gourmandes, des arômes classiques qui reproduisent le goût du tabac et des arômes plutôt mentholés.

De plus, comme ils sont très concentrés, vous n’avez besoin de mettre que de petites quantités dans votre mélange.

Si vous débutez dans la fabrication d’e-liquide DIY, préférez choisir des arômes concentrés qui sont déjà tout prêts. Si vous êtes plus aguerri ou que vous aimez jouer au petit chimiste, alors achetez des arômes de base et essayez de trouver le mélange parfait pour un e-liquide de qualité.

Les additifs (optionnel)

Totalement optionnel, surtout pour les débutants en création d’e-liquide, les additifs pour e-liquide peuvent être naturels ou artificiels. Ce sont les mêmes que ceux utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Chaque additif a ses propriétés particulières. Ils sont généralement utilisés comme exhausteurs de goût ou agents de saveur. Ils peuvent donc arrondir les saveurs, donner un goût plus sucré à votre e-liquide, ou bien un goût plus frais, etc.

Bien qu’optionnels dans la préparation des e-liquides, ils permettent de parfaire une préparation complexe.

Quel matériel utiliser ?

Là encore, pour fabriquer votre e-liquide maison, vous n’avez besoin que de peu de matériel. Mais outre le matériel nécessaire à la préparation, vous avez aussi besoin de matériel de protection.

Voici donc la liste de tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer du e-liquide chez vous en toute sécurité :

  • Des seringues de remplissage de 10 ml et 5 ml pour prélever les liquides VG et PG
  • Des flacons de 10 ml, 30 ml et 50 ml pour effectuer le mélange et conserver la préparation
  • Une pipette graduée pasteur de 2 ml pour prélever les arômes concentrés
  • Des gants (latex ou autre) pour que la peau n’entre pas en contact avec la nicotine
  • Des lunettes de protection pour éviter les projections de nicotine dans les yeux
  • Des étiquettes à coller sur les flacons pour noter les compositions et dluo
  • De quoi noter vos dosages et recettes pour une prochaine fois (ordinateur, smartphone, tablette, calepin…)

Quelles sont les étapes de fabrication d’un e-liquide maison ?

La fabrication d’un e-liquide se fait en deux étapes : la création du liquide et la maturation.

La création du liquide

Avant de commencer votre mélange, il est important que sachiez dans quelle proportion mettre chacun des ingrédients. Il existe des calculateurs sur Internet pour vous aider à trouver le bon dosage.

En attendant, voici le dosage de chacun des composants :

  • La base représente 80 à 90 % du mélange, qu’elle soit nicotinée ou non
  • Les arômes varient de 5 à 20 % suivant l’intensité que vous désirez
  • Les additifs ne doivent pas dépasser les 3 % du mélange

Ainsi, pour 10 ml d’e-liquide, comptez 15 à 30 gouttes d’arôme, 2 à 4 gouttes d’additif, et le reste pour la base.

Pour la création de votre e-liquide, procédez comme suit :

  1. Videz et lavez votre plan de travail
  2. Equipez-vous de votre matériel de protection
  3. Disposez tout le matériel sur le plan de travail
  4. Avec une seringue graduée (ou une pipette graduée), prélevez la base et remplissez un flacon avec en veillant à laisser de la place pour les autres éléments
  5. Avec une pipette, prélevez quelques gouttes d’arôme concentré que vous ajoutez au flacon contenant la base
  6. Si le coeur vous en dit, faites de même avec l’additif
  7. Refermez le flacon et mélangez bien la préparation en le secouant durant 30 à 60 secondes
  8. Laissez reposer le mélange quelques minutes et recommencez plusieurs fois
  9. Rangez votre flacon à l’abri de la lumière et dans un endroit inaccessible aux enfants
  10. lavez-vous les mains et lavez les ustensiles ainsi que votre plan de travail
  11. Notez et conservez précieusement votre recette

La maturation

La maturation permet à votre e-liquide d’atteindre un haut degré de développement aromatique. Le temps de maturation varie en fonction du type d’arôme que vous avez choisi.

Voici les temps de maturation nécessaires, du plus rapide au plus long :

  • 0 à 5 jours : Arômes fruités mono-arôme
  • 3 à 7 jours : Arômes fruitées complexes
  • 1 à 2 semaines : Arômes menthe, épices, anis, réglisse, café, vanille
  • 2 à 3 semaines : Arômes gourmands
  • Plus de 2 semaines : Arômes classics

Dans le cas des arômes complexes comprenant des arômes fruités combinés à d’autres familles d’arômes, privilégiez le temps de maturation le plus long de tous les arômes.

Il existe deux méthodes de maturation : le breathing et le steeping.

Le breathing consiste à enlever le bouchon de sécurité et le bec verseur, de ranger le flacon et d’attendre 1 heure maximum pour faire évaporer les alcools contenus dans la base. Cette méthode permet d’alléger les mélanges trop alcoolisés ou trop violents. C’est aussi un bon moyen d’accélérer le processus de maturation des liquides classics ou gourmands.

Le steeping est une étape indispensable des arômes gourmands et classiques, mais aussi des liquides dilués à l’alcool. C’est aussi un bon moyen d’enlever le mauvais goût ou la mauvaise odeur d’un liquide un peu raté.

La méthode du steeping consiste à accélérer la maturation en retirant le bouchon de sécurité, puis à presser l’embout de façon à retirer l’air contenu dans le flacon. Il suffit ensuite de remettre le bouchon de sécurité, puis de secouer à nouveau le liquide pendant 1 minute. Ensuite, vous devrez secouer le liquide 1 fois par jour et ce, jusqu’à la fin de la maturation de l’e-liquide.

Et voilà, c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à déguster et apprécier votre e-liquide DIY.

Quelques règles de sécurité à connaître

Avant de commencer à créer votre propre e-liquide, vous devez savoir que fabriquer un e-liquide demande quelques précautions.

Par exemple, vous devez savoir que la nicotine est un produit dangereux qui doit être manipulé avec précaution, même lorsqu’elle est diluée.

Vous devez donc veiller à vous lavez les mains avant et après chaque manipulation, mais vous devez aussi porter des gants et des lunettes de protection afin d’éviter toute projection de nicotine sur la peau et les muqueuses.

Les arômes, quant à eux, ne doivent pas être utilisés seuls. Vous devez absolument les utiliser en faible quantité et les diluer dans une base.

Il est possible que la manipulation d’arômes vous rende nauséeux. Dans ce cas, prenez contact avec votre médecin ou rendez-vous aux urgences. Si vous ingérez des arômes, contactez également les urgences médicales sans attendre.

En cas de projection dans les yeux d’un des ingrédients, rincez abondamment à l’eau claire et prenez immédiatment conatct avec un professionnel de la santé ou les urgences.

Enfin, ne fabriquez pas d’e-liquide en la présence d’enfants, et veillez à ranger les ingrédients et les mélanges dans des endroits hors de portée pour les enfants.