Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

La cigarette électronique, moins dangereuse que les cigarettes ?

Selon une étude, les cigarettes électroniques sont moins dangereuses que les cigarettes ordinaires pour la santé. Cependant, il est vrai que des substances toxiques peuvent être inhalées lors de la vape. Voici tous les dangers de la cigarette électronique sur votre santé et comment faire pour limiter ces risques.

Pourquoi les e-cigarettes sont moins dangereuses que le tabac

Les e-cigarettes sont moins dangereuses que le tabac, car elles contiennent beaucoup moins de substances toxiques. Les cigarettes électroniques chauffent un liquide qui est ensuite inhalé. Ce liquide ne contient pas de goudrons, de monoxyde de carbone ou d’autres produits cancérigènes. De plus, les e-cigarettes ont été conçues pour aider les fumeurs à arrêter de fumer et non pour remplacer la cigarette ordinaire.

Les dangers de la vape sur les poumons

Bien que les cigarettes électroniques soient moins dangereuses que les cigarettes normales, il est important de savoir que la vape peut être dangereuse pour les poumons. En effet, le liquide qui est inhalé lors de la vape contient des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé. Ces produits chimiques comprennent du diacétyle, du propylène glycol et de la nicotine.

Le diacétyle est un irritant qui peut causer des problèmes respiratoires comme l’asthme.

Le propylène glycol est un solvant utilisé dans beaucoup de produits industriels. Il est également utilisé dans les médicaments. Il peut irriter les muqueuses, notamment celles des poumons qui sont très délicates.

Enfin, la nicotine est un produit toxique qui peut causer différents problèmes comme l’hypertension artérielle ou le cancer bronchiques et de la gorge.

Les autres dangers de la cigarette électronique sur votre santé

Bien que les cigarettes électroniques soient moins dangereuses pour votre corps que les cigarettes normales, il faut savoir qu’elles ne sont pas sans danger pour vous ! La vape peut en effet avoir les mêmes conséquences négatives que la cigarette sur votre corps :

  • La vape peut entraîner une addiction à la nicotine
  • La vape peut causer des problèmes respiratoires comme l’asthme ou la bronchite
  • La vape peut augmenter le risque de contracter un cancer du poumon, de la gorge ou du cerveau
  • La vape est également associée à des maladies cardiovasculaires et au diabète

Alors, pourquoi ne pas arrêter complètement de fumer ?

Il n’est pas facile d’arrêter brutalement le tabac, notamment pour les fumeurs de longue durée ou ceux qui fument de grosses quantités de cigarettes tous les jours.

C’est en ça que la cigarette électronique prend tout son sens. Elle aide à se sevrer du tabac et ainsi que, petit à petit, de la dépendance à la nicotine.

  • La vape peut diminuer l’envie de tabac
  • Lorsque le e-liquide n’est pas chargé en nicotine, il ne contient que des substances qui sont inoffensives pour la santé.

Comment limiter les risques avec la vape ?

Puisque la vape présente un risque d’addiction à la nicotine, il est important de limiter sa consommation. Il faut aussi bien choisir le e-liquide en fonction du taux de nicotine qu’il contient pour ne pas avoir l’impression que celui-ci n’agit plus.

Il est donc conseillé aux vapoteurs non dépendants à diminuer progressivement les doses de nicotine, et ce, jusqu’à disparition totale des produits nicotinés. Pour cela, une cigarette électronique rechargeable sera votre meilleur atout !

Il est aussi important de choisir des liquides sans substances nocives. Les liquides sans nicotine sont les plus recommandés. Ces derniers ne présentent aucun risque pour la santé et permettent de vapoter en toute tranquillité.

Enfin, pour éviter les problèmes respiratoires, il est important de nettoyer régulièrement votre cigarette électronique. N’hésitez pas à utiliser un chiffon doux ou une brosse souple afin d’enlever tous les résidus qui peuvent se déposer sur l’appareil.

Quelles marques de e-liquides choisir ?

De nombreuses marques d’e-liquide proposent du liquide pour vape de très bonne qualité et qui ne contiennent pas de substances nocives ou controversées. C’est le cas par exemple de la marque Halo qui propose une gamme variée de e-liquides sans nicotine, tout comme l’excellente marque Alfaliquid.

Il est également possible de choisir des liquides bio, comme ceux proposés par la marque South Beach Smoke.

Lire aussi : Quelle est la meilleure cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Une cigarette électronique rechargeable et des e-liquides sans nicotine sont donc tous les deux indispensables à la pratique d’une vape en toute sécurité !

Toutefois, dans tous les cas, il est impotant d’éviter les liquides de vape qui contiennent des produits chimiques peuvent nuire à la santé.

Ces substances comprennent, le diacétyle, le propylène glycol, l’alcool et les arômes artificiels. Comme nous l’avons déjà évoqué, ces produits chimiques sont souvent à l’origine des allergies et des irritations de la peau et des yeux.

Il est donc important de toujours vérifier les étiquettes avant d’acheter un e-liquide, pour être certain qu’il ne contient aucune substance nocive.

Les risques associés à la cigarette électronique doivent donc être pris très au sérieux ! Mais avec une bonne vue d’ensemble sur les dangers et avantages du vapotage, vous pourrez décider si cette méthode de sevrage est adaptée à votre situation et quels produits choisir pour limiter les risques.