Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

3 bonnes raisons d’arrêter de fumer

Le tabagisme est un fléau qui cause de nombreux décès chaque année. Le tabagisme est la principale cause du cancer et il est responsable d’autres maladies encore inconnues. Son impact négatif sur la santé est si important que même de petites quantités peuvent être dangereuses. Les avantages de l’arrêt du tabac sont incontestables : l’espérance de vie augmente de 10 ans, le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de pneumonie, de diabète et d’infections pulmonaires est réduit de 40 à 70 %. Arrêter de fumer, c’est améliorer non seulement votre santé, mais aussi celle de vos enfants, de vos proches et de l’environnement.

1. Fumer peut coûter cher

Fumer peut coûter cher. En fait, c’est l’habitude la plus coûteuse en termes d’argent dépensé. Vos premières dépenses consisteront à acheter un paquet de cigarettes, puis vous aurez progressivement envie de fumer de plus en plus et donc, d’acheter des cigarettes ou du tabac de plus en plus souvent.

Si vous voulez vraiment arrêter de fumer, il est essentiel de prendre une décision sérieuse. Vous devez vous préparer émotionnellement et physiquement, afin de pouvoir arrêter facilement. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de dresser une liste de bonnes raisons d’arrêter de fumer.

Arrêter de fumer est le seul moyen d’arrêter la cigarette. C’est aussi simple que cela ! Bien que la nicotine crée une dépendance, elle ne vous empêche pas de ressentir les sentiments de dépendance liés à la cigarette.

Par exemple, si vous décidez d’arrêter de fumer, vous pouvez vous sentir malheureux. Si vous allez chez votre médecin ou dans un centre d’aide à l’arrêt du tabac, on vous prescrira peut-être des médicaments. Cela peut vous aider à arrêter de fumer, mais vous vous sentirez toujours malheureux.

2. Fumer peut provoquer des maladies chroniques

Le tabagisme peut être à l’origine d’un large éventail de maladies chroniques. Ce n’est pas seulement la personne qui fume qui en souffre, mais aussi son entourage. Ces personnes sont exposées à la fumée secondaire, qui peut provoquer des cancers et d’autres maladies. Les personnes qui fument autour d’un enfant peuvent provoquer des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Il existe plusieurs façons d’aider les gens à arrêter de fumer. Certains fumeurs veulent arrêter et essaient de le faire par eux-mêmes, en utilisant des gommes à la nicotine, des patchs, des inhalateurs de nicotine ou des cigarettes électroniques.

D’autres veulent de l’aide, mais ne savent pas par où commencer. Il est essentiel que tous les fumeurs bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour les aider à arrêter de fumer. Il existe de nombreux services de soutien. En France, il existe des lignes d’assistance téléphonique nationales et locales, des cours de sevrage tabagique et toute une série de services de soutien spécialisés.

Il existe également des organisations qui aident les fumeurs atteints de maladies spécifiques. Par exemple, les personnes atteintes de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) peuvent être orientées vers un spécialiste de l’asthme ou du sevrage tabagique.

3. Fumer peut avoir un effet négatif sur votre santé

Fumer peut avoir un effet négatif sur votre santé, surtout si vous fumez beaucoup. Même si vous ne fumez pas, les effets peuvent être ressentis par le biais du tabagisme passif.

Si vous êtes fumeur, vous devez savoir qu’il existe différentes façons d’arrêter de fumer. La première étape consiste à réduire la quantité de cigarettes que vous fumez. Pour pouvoir arrêter de fumer, vous devez comprendre pourquoi vous avez commencé. Êtes-vous un fumeur social ou un fumeur à problèmes ?

Pour identifier les raisons de votre tabagisme, vous pouvez répondre au questionnaire sur le site de l’Organisation mondiale de la santé. Ce questionnaire vous aidera à identifier les facteurs qui vous motivent à fumer et les éléments déclencheurs qui vous poussent à fumer. En outre, le questionnaire vous aidera à comprendre ce qui vous pousse à fumer.

Les fumeurs ont un risque plus élevé de développer des cancers du poumon et de la bouche. Le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies. Il provoque le cancer du poumon, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’emphysème, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer et l’infertilité.

Ces maladies sont la principale cause de décès dans le monde. En outre, le tabagisme est la principale cause de décès prématuré dans le monde, tuant plus de six millions de personnes chaque année.